SAM Zed Home Page

 Home
IceClimbing
Site Météo
Parapente
Plongée
Free Ride
Montagne
Wake Board
Kyte and Surf
Cool Links
Moto GSX
Informatique
Cuisine
Archives
Suite
X-thlon
Vacances
Photo

 

 

 

 

 

Crack Baby, Breitwangflue, Kanderteg (second de cordée)

8 Janvier 2008

Plusieurs site Oueb décrive très bien cette cascade dont celui de Ulrich Prinz

bullet Crack Baby : Ulrich Prinz
bullet...

Crack Baby le 8 Janvier 2008

Après avoir fait demi tour à R2 au pied des difficultés en Mars 2005 avec Fred par -17°c , cette cascade reste pour moi l'un des mythes du genre à abattre. L'extremier Classikier comme le présente Urs Odermatt dans son magnifique topo. Les mauvaises condition météo rencontré et surtout un entrainement réduit m'éloignait de plus en plus de ce mythe. Le 1er Janvier 2008, en envoyant mes meilleures voeux accompagné d'une photo abominable de Lauterbrunnen à Nicolas l'extra terrestre, celui ci m'invita à l'accompagner ce 8 janvier 2008 dans Crack Baby ...

Devant prendre sur ma fierté de premier de cordée après un début de saison en demi teinte sur mon niveau de glace, j'accepta cette proposition indécente (que je regreterrai plus tard en passant de la couleur blanche à R2, puis vert à R3, Jaune à R4 et Bleue à R5 . :-))))

 

Changement par rapport à 2005 . Moins de glace moins travaillé mais surtout beaucoup moins froid (-5° -7°). Il a plut a 2'500 m la veille mais il fait moins 8 ° en plaine en cette nuit étoilé. Petit inconvénient, le petit téléphérique ne fonctionne plus, l'administration des transports ne lui a pas renouvellé la concession pour problème de sécurité. Il faut donc s'échauffer sur les 2 heures de marche d'approche depuis la vallé (le 4x4 de Nicolas nous épargne 15 minutes ). Rendez vous à 5h00 à Vevey pour se trouver à 9h00 au pied de la cascade. Nous précédons le mythique Markus Stofler donnant les dernieres indications à Nicolas pour aller répéter NIN départ direct en M9. Markus se rabbatra sur Beta Rock dont  il manque 20 m de glace ... pour un mutant comme lui, pas de problème ...

Nico et Markus s'échangeant les dernières infos de leur ouvertures

Nicolas attaque corde tendue les trois premières longueurs jusqu'à R1 (2 spits dans une petite grotte) ... Il fait très froid et nous souffrons des doigts. Ces 3 longueurs paraissant plate nous donne du fil à retordre en corde tendue et il y pose quasiment tout le matos.

Nico dans les 100 premiers mètres pas si plat que ca !

L2 : la longueur commence déjà dans du vertical. R2, super relais confort.

 

L3, les choses sérieuses commencent, une petite longueurs athlétiques avec un toit et des beaux mouvement sur trou me rappelle qu'il va falloir tirer sur les bras.

L4 : un @#§¬¬§ de cigare de 60 m départ déverssant n'en finit plus. Armé de mes dragonnes attaché à mes Nomic (oui oui petit Mickey je suis....), je pleure dans cette longeur qui n'en finit plus. Les débrochages sont un véritable suplice et c'est pendu à un piolet à 3 reprises pour ces débrochages que j'en viens à bout. Cette putain de longeur ne se couchent  qu'à 89 ° quelques mètres sous R4 (vire 2 spits). J'arrive complétement daubé et vidé à ce relais ...

Les 10 premiers mètres de L4 ...heureusement la suite est tout aussi raide sur 40 m !

et n'osant à peine regarder la suite, c'est complètement vert que j'assure Nicolas qui attaque la Longueur suivante L5... C'est reparti sur 50 m ... tout aussi raide mais moins déversant ... n'ayant plus de bras je parviens à enchainer cette longueur n'en revenant pas que les forces soit revenu...mais toujours aussi vert en regrettant d'avoir envoyer mes meilleurs à Nicolas :-))) ...mais surtout baigner par l'espoir qu'ensuite ca se couche :-) .. ca va bien se coucher ce machin !!!

Nico me rassure en R5, la L6, c'est 10 m de vertical puis ca se couche .... cool ... en effet, la pente se couche de 90 degré à 89.5 degrré .. un vrai gateau (mon cul. oui !!!) Je me tape une bonne onglet, me vache sur piolet pour débrocher et parviens au bout de cette abomination .. Fabuleaux, les 5 derniers mètres de la cascade se couchent en effet à 60 degré !!! Waouh, cool. Il est 4 h le soir et parvenons en bas de la cascade en 45 minutes et 6 rappels..Une superbe descente dans du carton en ski d'approche nous conduit à la voiture pendant que Markus termine sa voie. Deux autres Turgovien qui nous avait précédé dans la monté était partit dans le coin de Flying Circus.

C'est finalement heureux et regrettant ma continuité d'antan pour réaliser cette voie en tête que nous rentrons en pensant à de futurs projet.

Nico partira pour NIN deux jours après après ce bon échauffement pour ces bras ... sa phrase en L4 me fera très plaisir "Putain , c'est soutenue ! " ... Quand Nico dit ca, c'est clair, la prochaine fois je sort le Jumar :-)))))

 

Heureux de finir ce morceau de choix !

 

 

SamZed, récit du 8 Janvier 2008

 

Photo de Crack Baby dans la rubrique Photo

 

 

 

 


MBA Schools
Find MBA Schools: DeVry, University of Phoenix, Cardean, And More!

 

 Copyright Sam Z production (mise à jour 24 Juin 2008)