Jaman - GumFLu – Leysin

 

 

 

 

 

Date : Fin mai 2005

Heure depart : 14h00

Matos : Sigma 5

 

 

 

 

 

 

A Xavier, emporté par sa passion durant ce mois de Mai, en alpinisme dans le massif du Mont Blanc.

 

Y’a pas eut beaucoup de kil mais des superbes remontées. Jamais fait un vol aussi technique en thermique, qu’elle plaisir je commence à bien sentir cette aile, elle mord le thermique et j’ai eut l’impression de surfer le thermique.

 

 

 

Jamais aimé les enterrements, surtout que cette fois ci c’est un copain d’alpinisme que la montagne a gardé durant ce mois de Mai. Je fais un aller retour Lausanne Genève en exploitant les ressources de ma GSX-R. Ca fait très bizarre de voir cette boite en bois passé dans l’église en se disant que c’est un copain qu’il y a dedans. Perso, je préfère aller me vider la tête et essayer de réaliser un beau vol pour lui.

Point bleue sur les Bernoises et plafond à 3000 – 3400 , c’est prometteur et de toute façon vu l’heure qu’il est y’a pas trop le choix.

 

 

 

Arrivé à Jaman, petit suspens, comment est l’Est du point de vue Cumulus .. Pas trop mal, même pas mal du tout, si ça monte bien au départ, ça devrait être bon pour loin…

 

 

 

Avant de partir à l’Est, faut d’abord se jeter dans le vide à l’Ouest …. Faut que ça remonte !

 

 

 

et ça monte, pas super rapide mais régulier, par contre pas très haut …

 

 

 

 

 

Ca enroule à gauche et ça passe au dessus du déco. Puis ça monte plus, je vais chercher la Sud Est des rochers de Naye , rien , je descend la pente qui va vers la dent de Corjon (-3 ; -4 m/s ouais cool …) Ca monte rien et ça descend , je galère 5 minutes assez bas et commence à me dire que c’est pas terrible de voler que 10 minutes … Puis miraculeusement , assez bas, en milieu de la petite vallée, j’arrive à remonter (ouf … mais pas super haut (2000 m). Cette fois je l’enroule qu’au sensation et au bruit du vario, je ferme quasiment les yeux et me concentre que sur la sellette .. et ça marche … très rigolo.

 

 

Je part vers la montagne à coté , et ça se remet à descendre. Je crois que je vais devoir poser au col à coté du Lac d’Hongrin.

Ben la dernière fois ,je me posais pas de question , j’ai du passer 600 m plus haut.

 

Je part dans la descente de château d’Oex et sens mon aile attiré vers le coté de la forêt le moins ensoleillé puis ça bip puis ça monte …. Ouf.

 

Je part direction col des Mosses en tirant un peu à gauche, ça descend fort puis j’arrive à remonter quasi nuage … Enfin , le plafond , je devrait être tiré d’affaire … mais ce plaf, il est pas du tout au 3’200 promis ! c’est plutôt du 2600.

 

 

 

 

 

Maintenant me voilà pas trop mal, je devrait pouvoir atteindre le haut de la crête de la Gumflu … par contre les nuages ont grossi et y’a de plus en plus d’ombre …. C’est incroyable la vitesse à laquelle l’ombre couvre notre terrain de jeu. Plus j’approche de la Gumflu et plus ça descend.

 

 

 

J’arrive super bas, je m’enfonce dans la vallée et trouve un très léger thermique. Cette fois ci je sens super bien mon aile, elle mord de l’avant c’est excellent et j’enroule un thermique comme jamais, ça monte à 1 m/s , pas loin du relief et c’est la première fois que j’ais l’impression de surfer sur une vague en montant une pente .. Génial . Ca arête de monter, je vais chercher les thermiques au fond de la cuvette, ceux-ci devraient être amené par le vent de vallée ….

 

 

 

Y’a de l’ombre partout mais j’arrive quand même à monter. Un coup d’œil à l’Est me fait renoncer à continuer mon chemin , l’ombre couvre les deux prochaines vallées, je décide d’essayer de rentrer sur Villeneuve.

J’enroule le thermique vers le Pic Chaussy

 

 

 

Le Pic Chaussy pour le retour sur Leysin

 

Plusieurs pensée pour Xavier durant ce vol ,surtout dans le bon thermique du Pic Chaussy, magique de se promener en plein ciel, je croise quelques collègues parapentiste.

 

 

passe cette fois devant le col des Mosses

 

Mais ne trouve rien au Mont d’Or et me vache dans les champs sous Leysin. Je desend en stop à Aigle et revient en train.

 

 

 

 

 

Durée : 2h15

Kil : environ 25 kil