JamanFrutigen

 

 

 

Date : Jeudi 29 avril 2005

Heure depart : 14h00

Matos : Sigma 5

 

Beau de temps de traine le mardi .. pas pu voler .. 2 types font le salèveThollon. Il fait couvert le jeudi et il zannonce beau et chaud ce vendredi --- faut tenter, d’autant plus que la reg term annonce 3 point bleue. J’hésite . Salève ou ailleurs, je téléphone a Ivo et il est motivé d’aller a Jaman, ça me dit bien, j’y ait jamais volé et ça permettra de découvrir un nouveau terrain de jeu.

 

 

 

 

Ivo n’a pas de voiture, il fait tout en train … le concept est séduisant, on part de Lausanne, on monte à Jaman, on part en cross et on reviendra en train par Berne … (si ça marche bien) .. Pourquoi pas, nous sommes surmotivé et on parle que d’atterrir à Meiringen ….

 

 

 

Ca surprend de se retrouver au départ de la gare de Lausane avec son parapente …

 

Rapide Briefing au déco par Ivo, je prend mon temps car malgré un superbe ciel derrière nous, je crains d’être top tôt au déco .. y’avait pas une feuille qui bougeait lors de la montée et y’a pas de nuage au dessus de nous …. Erreur fatale ! cette petite perte de temps me coûtera cher en fin de vol !

 

 

direction Meiringen …. Faut quand même avouer que la voie est toute tracé.

 

 

dernière photo avant de rater le déco (comme on peut le voir , j’avais oublier d’attacher mon casque … :-/ perte de temps perte de temps …..

 

 

Le copain d’Ivo va partir et Ivo en rouge à droite va enrouler la première pompe . . . je ne le reverrai plus .. et ma radio a foiré en émission , plus de nouvelle jusqu’au soir.

 

 

je galère un peu pour monter au dessus du déco (le col a droite) …

 

 

et c’est partie pour un premier plaf a 2800 … le reste du vol oscillera entre 2400 et 3300 ..

 

 

Boum, sommet thermique, c’est parti on se jette de l’autre coté, je part enrouler devant cette crête

 

 

De là gros dilemme, est ce que je passe a gauche ou a droite de Château d’Oex, y’a deux rues de nuages, en gros a gauche, je reste plutôt en moyenne montagne avec de la marge par rapport au sommet mais y’a un peu moins de nuage .. ou je passe a droite, moins de marge mais plus de nuage … je prend a droite et suit la belle rue devant moi …

 

 

Et hop, ca passe a coté du col des Mosses derrière Leysin au dessus de l’Etivaz .. au fond les diableret .. waouh, top cool !

 

 

Château d’Oex et les Vanils

 

 

Lac d’Hongrin et Jaman au fond d’où je viens ….

 

 

 

content .. ça démare bien et l’Aiglon me suit ….

 

 

Sommet de la Gumfluh et derrière on va pouvoir basculer sur Lauennen … a chaque tour faut réfléchir par ou passer .. on fais comme a pied ou a vélo .. on passe par les cols J .. la suite est très jolie, plein de nuages et du soleil, bref ça joue nickel … par ailleurs on a le vent avec nous .. ça avance vite ..

 

 

 

 

 

Y’a de la belle fermeture , ça pousse des fois a +6 .. bref y’a du sport ! mais globalement y’a pas besoin de se battre…

 

 

 

 

ça monte pas mal .. tiens le Valais est juste là a coté … on pourrait presque y aller, il ne manque que quelques centaines de mètres …

 

Je passe les vallées les unes après les autres : GsteigGstaad . LauenenLenk et j’ai maintenant Adlboden en ligne de mire – Meiringen deviendrait possible .. on peut toujours rêver …

 

 

Le col a passer et on arrive a Adelboden …

Ca galère un peu quand même et il commence a faire froid au dessus de 3000 , onglée main droite et pied froid .. vivement l’atmospère en dessous de 2500 …

 

 

L’ALtels, waouh, ca commence à faire vols de haute de montagne !!!

 

 

 

Pt1 , fait chier , y’a de plus en plus d’ombre, le ciel se couvre a vitesse grands V, Y’a 7/8 de cumulus , plus de soleil sur les montagne, ça va pas être évident

 

 

 

 

 

Incroyable je passe devant North Shore, la cascade que j’ai faite il a un peu plus d’un mois !!!

 

 

ça commence a descendre pas mal sous les crêtes, je remonte la vallée (à gauche sur la photo pour aller vers le soleil) ….le temps d’y arriver tous se bouche et finis les pompes … j’apprendrai un peu plus tard que Ivo est actuellement sur la zone a gauche au soleil,,, lui il est passée , moi je me ferai enterrer a Frutigen .. il m’a manquer ce Pt1 de quart d’heure perdu au départ !

 

 

je me bat comme un diable pour remonter cette vallée

 

 

C’est une course contre l’ombre qui progresse plus vite que moi (au loin Interlaken)

 

 

et je passe devant un autre site mythique de cascade de glace de cette année : Breitwangflue

 

 

je tente a droite , ça passe pas et je part droit sur l’atéro Officielle de Frutigen (la classe !)

 

 

très content à l’atéro J

 

 

et retour en train …. Quel pays merveilleux pour le parapente …

 

 

 

 

 

Durée : 3h00

Kil : environ 60 kil

Ivo posera à Grindelwald ….