La forclaz – St jean sixt via Lachat

 

 

 

Date : 6 juillet 2003

Heure depart : 13h30

Matos : Sigma 5

 

Départ après un décollage quelques peu laborieux, enroulé le thermique sans problème et monté au rocher du roux en 10 minutes.

 

 

 

 

 

 

(sommet du rocher du roux)

 

 

rapidement  passage devant la tournette et attaquer les pompes du Lanfonnet, thermiques puissant (6,4 /s !) et assez calme. Quitter le plafond vers 1950 m.

 

 

 

 

(dent de lanfon du lanfonnet)

 

 

 

(apres le + 6,4 m/s … ca débotte)

 

du sommet du lanfonnet, j’hésite a partir sur la dent du cruet, puis au lieu de la contourner par la gauche je contourne par la droite, attirer par des nuages entre la dent et la tournette.

 

 

c’était finalement pas une si bonne idée que ca parce que je me retrouve sous le vent du vent de vallée et ca dégueule plein pot. Je racroche assez bas dans le bois de champriond. Me retrouve face a un tres fort vent de vallée que je pénétre a peine près des falaise mais ca monte… le long de l’arrete petit à petit et j’enroule (en 8 vue le fort vent) la pompe N°103 jusqua 1700.de là je part sur le Lachat de thones ou je rejoins un parapentiste qui vient de décoler sous le sommet.

 

 

pas facile a enrouler, le vent de vallée est encore assez fort mais au moins ca ne descend pas.

 

le parapentiste va poser a thones mais un autre crosseur me rejoint, il me dépasse. J’enroule enfin un bon thermique qui me monte au nuage a 2000. de là je part en transition (et je suis le type) sur le Suet … ca pompe pas mais ca degeule .. faut dire que suis sous les nuages à leur base.

 

 

 

 

(devant le roc des charieux, l’autre parapentiste juste au dessus de mon pied)

 

(le lachat a gaucge d’où je viens)

 

 

Je traverse sur le roc de charieux, j’arrive assez bas mais ca pompe. On travaille, ca turbule un peu mais finis par enrouler le thermique. De la haut, il faut choisir, le plan prévue (jalouvre) est bouchée par les nuages a mi hauteur…le type par sur le Lachat, je le suis.

 

 

de là j’enroule le nuage en avant du Lachat , thermique + 5,5 m/s, calme, plafond  2300 m.

 

(très content, ca monte fort, je rentre quasi dans le nuage, au fond le roc des tour et le jalouvre))

 

 

(le lachat le suet les dents de lanfon d’où je viens)

 

(devant le lachat ou debut de la pompe, au fond l’horizon est bouché par un plafond bas … celui se lévera 2-3 heures plus tard)

 

 

(vers le sommet de la pompe)

 

De la haut, le route est barré par les nuages sur les arravis et plus loin, je vois le type qui part direction l’étale, on tente

 

 


malheuresement ca degeule fort sur avant la clusaz, je passe la butte au raz des paquerette, galère sous le vent montant de St jean de sixt et finis par me poser dans le vent et les turbulences. Le type avait 30 m de plus , ca lui a permis de faire demi tour et de raccrocher très bas dans les pentes du lachat … je doute qu’il ait pu raccrocher.

Je finis par me poser a St jean de sixt.

A noter que le type m’a beaucoup impressioné par sa rapidité a enroulé les thermiques (comme d’hab.) et il les exploitait jamais à fond…c’était payant pour lui en vitesse, mais au lachat je suis arrivé au plafond avant lui )

 

 

(content du vol et retour en stop)

 

Durée du vol : 2h 20.

Distance : environ 30kil.