Vol de rêve à Chamonixxxx-Mont-Blanc  ( 9 Avril 2011)

C'est le vol qui nous fait rêver depuis que nous nous sommes mis au parapente. Décoler en parapente au dessus de Chamonix au Plan de l'aiguille en fin d'après midi et remonter sur les aiguilles de Chamonix. Le rêve s'est réalisé ce Samedi 9 avril 2011, et nous allons être gâté par Saint Thermik, adulé par tous les Parapentistes

Intégrale des Photos

Il faut tout d'abord réunir trois parapentistes qui se sont découvert sur le Oueb via des Blogs, des sites Oueb et Fesse de Bouc. C'est la première fois que tout le monde se voit en groupe. Jacques Vuffray dit "La Mouette" et Stephane Boulenger, auteur des superbes TutoCross.

Le contact est d'est plus agréable vu que nous partageons la même passion: le parapente, les pages Oueb et surtout une grosse motivation de faire des supers vols. Une analyse météo commune nous réunis tous les trois sur l'un des plus beaux sites de départ parapente de la région: Planpraz, Chamonix, face au Mont Blanc. ..Et nous ne sommes pas les seuls, des parapentistes de la haute Savoie, de St Hilaire, de Suisse et j'en passe se trouve sur le site.. Tout le monde est là prêt à en découdre et tout le monde à le même but..Tiens , c'est bizarre, je  pensais être le seul vouloir tenter ce mythique et classique vol en parapente : Chamonix - Dent d'arclusaz ( Chambéry) et retour. Tout le monde, Oui..Presque .. Saint Thermik n'est pas là !

Nous discutons entre nous au déco et découvrons que beaucoup de monde se connaît .. Ou presque : Oui, tout le monde se conait via FaceBook, le monde est petit :-)))

Après 2 heures d'attente , quelques fusibles tente le coup et ,,, montrant le thermik, tout le troupeau de mouton suit....Une nouvelle pilote m'a dit cette année que le parapente est un sport de mouton..C'est pas faux !

Nous partons tous, montons très vite au dessus du brévent pour la transition sur les Fiz

Transition sur Pormenaz et les Fiz

Stephane en Aspen 3 et Jacques en Sigma 7 ( Magnifique voile !!! )

Nous montons rapidement au dessus du Brévent et transitons sur Les Fiz .. Le premier thermique est propre .. tiens, c'est la première fois que je me fait pas peur dans le thermique de Plan-Praz... Et ensuite...plus rien jusqu'a Passy et son superbe atterrissage...

bilan de la journée : un thermique et un vol cross de 9,640 kilomètre : Yes !!!

Très rassuré, nous voyons une horde de mouton nous suivre et se poser stupidement à coté de nous .. Ouf :-)

Vive le Parapente !

On avait prévue de voler 8 h...On fait quoi maintenant !

On va pas se laisser abattre. ... Y'a plus qu'à tenter un vol en Local. Je propose à mes acolytes de remonter à Cham en Taxi ( 50 euros à diviser) et de monter au plan de l'aiguille pour le fameux vol de l'après midi. Personne n'hésite, nous trouvons encore deux autres personnes intéressés par le taxi et le vol .Les autres décident de rester sur Passy. Nous montons direct au Plan de l'Aiguille , arrivons à 15h30 et découvrons le déco... Enneigé jusqu'à mi mollet voir plus avec du vent de cul ... Mouais , pas top. Toutes les 15 minutes, le thermique offre du vent de face turbulent. Motivé je prépare mon aile comme Jacques et Stéphane. J'attend depuis 15 minutes commandes en main, ma voile posé à 20 cm de celle de Jacques. Enfin, le vent de face semble se mettre en place quand un Dust traverse tout le déco .. Chiffonnant ma voile au sol. Celle de Jacques reste intact et cet enflure décolle 10 secondes plus tard .. Je remet ma voile en place en brassant dans la neige jusqu'au genoux, Stéphane décole et je peut enfin décoler 10 minutes plus tard. Je me trouve de suite dans un thermique à +4 ... hé hé , nickel ..je monte. Je cherche Jacques et ne le trouve pas ..Gniark, gniark, je le pensais bien que son coup de chance ne l'emporterai pas au paradis. .Il est nulle part donc probablement au dessus de la forêt en train de se battre dans un thermique fuyant. Je lève les yeux et vois 2'000 m au dessus de moi , au niveau de l'aiguille du midi sa voile qui tournoit en l'air... C'est pas Possible ! Rapidement une vacation radio avec Stéphane m'apprend que non seulement c'est bien lui mais qu'en plus il part pour le Tacul !

Là, c'est pas possible, le vol des aiguilles de Chamonix est connue mais faut quand même pas pousser...On va pas chercher du Thermique au dessus des faces Nord  et glacier.. Je monte comme une balle au sommet de l'aiguille et me prend encore du +5 m/s assez calme au sommet de l'aiguille du midi... Waouh C'est royal..J'en ait toujours rêvé et c'est possible !!!

La Montée de la Face Nord de l'aiguille dans du +4 m/s

J'arrive sur l'arrête, le taux d'ascencion s'accélère dans du Thermique calme, Stéphane me précède au sommet de l'aiguille..Jacques est déjà en route pour le Tacul !

Je n'en crois pas mes yeux, déco 16h53 : sommet de l'aiguille 17h11 : nous y sommes ! et ca monte encore ! J'atteint rapidement 4'100 m et je vois Jacques qui se trouvent vers le déco du Tacul... Ce que je n'osais même pas espérer en rêve est possible : alller au dessus des glaciers à plus de 4'000 m .... Je suis Jacques et Stéphane et me retrouve dans la face nord du Mont Blanc du Tacul à faire du soaring et à enrouler un thermiques au raz du glacier. Le Thermique est doux et calme à +2 m/s...Hallucinant.

Je me dirige vers le Tacul..Au fond le Mont Blanc, Stéphane au dessus moi, tout aussi euphorique.

En route vers le Tacul ...

Je thermique dans la Face Nord du Tacul !!! Stéphane et Jacques se trouve à plus de 4'100 m au dessus de moi .. je les rejoints en enroulant ce thermiques en pleine face nord

Je rejoint le décollage du Tacul, Stéphane et Jacques partent sur le Mont  Maudit et je les rejoints.. Ca ne monte pas plus haut que 4'300 m .. Hélas :-( .. Mais c'est incroyable de se trouver là ! Au milieu des glaciers, aussi rapidement. Nous sommes euphorique à la radio et réalisons à peine que nous sommes en train de réaliser l'un des plus beaux vols de notre vie ! Nous faisons le vol du Mont Blanc à L'envers .

Soaring et Thermique en face Nord du Tacul

Plus de 4'000 m , Stéphane se dirige vers la face Nord du Mont Blanc, au dessus du Grand Plateau .. Ca ne montera pas plus haut !

Ca ne montera pas plus haut. Nous allons faire un tour sur le versant Ouest de l'aiguille du Gouter.. Au cas ou Saint Thermik nous fait un cadeau de plus, passons devant le refuge mais ne trouvons que de l'air descendant.. Il y a un petit 8 km/h de vent du Nord Est alors que la bise souffle à plus de 40 km/h au Salève...Nous revenons alors sous l'aiguille du midi pour y remonter...et allons tenter notre chance au dessus des aiguilles de Chamonix direction La Verte. Ca monte pas plus que 4'000 m, traversons la Vallée blanche et tournons devant la Niche des drus. Il commence à faire frais. Je suis bien dans mon cocon mais j'ais froid au main. Stéphane est en basket mouillé et se pèle litéralement.  nous survolons le glacier d'argentière et ous rentrons poser à Chamonix après deux heures de vol inoubliable partagé à 3 !
C'était absolument phénoménal, seul le parapente peut nous offrir un tel voyage au dessus des glacier !!!!
Gloire et honneur à Saint Thermik

Stéphane passant vers le Refuge Vallot

Après être passé sous le Mont Blanc, en route vers la Verte et Les Drus

La mythique Niche des Drus

Passage devant le refuge du Gouter

Après être passé rive gauche du glacier d'argentière, nous enrouons avec Jacques devant les Drus

Récit de Jacques

trace gps en fichier kml google earth

Intégrale des Photos

Le sommet du Mont Blanc sera pour une prochaine fois...