Salève - Parmelan – Magland

 

 

 

Date : Lundi 9 mai 2005

Heure depart : 14h00

Matos : Sigma 5

 

Après avoir passer 4 jours dans le sud de la France par fort Mistral a faire des châteaux de sable pendant que les types font des killer loop dans mon dos (le genre de cauchemar d’adolescent qui se réalise pour un véliplanchiste comme moi L ),  je tiens plus en place pour ce premier jour de la semaine , c’est clair je vole cet aprem, y’a un point bleue sur le savosien, il zannonce léger Nord, ca va faire au Salève … Damien est super motivé après qq jours de tourisme a Barcelone et Ivo dispo et motivé d’aller découvrir un nouveau site. On part du Poly, y’a des beaux cum sur le Salève, on prend le télé et nous nous pointons à la table à  14h00 (et dire qu’on se pose encore la question « sommes nous trop tot pour que ca tienne) … Sur place c’est le dilemme, on part sur le Chablais ou Annecy ? y’a des cum avec vent d’ouest et de la bise en plaine.

 

 

 

 

 

Vue sur l’Est, Ivo et Damien se préparent

 

 

Vue sur l’Ouest … ça fait plaisir de voir un ciel comme ça J

 

Je part le premier, ça monte verticalement la folie, pas besoin de trop enrouler, ça monte à fond et direct vers le plafond de la TMA, faut prendre une décision rapide en l’air pour savoir de quel coté partir…je merde (encore) avec ma radio, celle-ci n’était pas loqué et j’me retrouve sur la fréquence FFVL des balises, je discute avec 2 autres parapentiste vers Hirmentaz et décide de partir le long du Salève. Ivo fais déjà les oreilles pour pas se faire catapulter dans la TMA, On arrive au crêt rapidement et on continue sans efforts sur les rocher d’Archamps puis la Tour des pitons (j’ais jamais été  là bas aussi rapidement et sans efforts J )

 

 

Ivo en transition sur la Tour

 

Damien tout content de (enfin) ne pas avoir à se battre pour tenir nous suis de plus bas jusqu'à la Tour.

 

Damien avec son Alpha 3

 

Après avoir recaler ma radio, je vois Ivo qui part au bout du Salève sur les pentes au dessus du mont Sillon. Je le suis avec un peu de retard et me demande si son choix est bon, D’habitude on tire plus à gauche. En se dirigeant vers les Avenieres je le vois monter tel une fusée, … bon choix je m’y dirige.

 

 

 

Il est bien plus haut que moi lorsque je prend un thermique de folie, ça bip + 2 ; +4 (nikel c’est croché) ; + 5 intégré (waouh good) ; + 6 (ben ça va monter vite ..) ; + 8.8 sur deux tour ( Gulp … mais c’est de la folie ce thermique ----jamais vu ça) ; +5 puis de nouveau +8 … Bref, on se cogne la tête au plaf.

Malgré le fait de se faire contrer par un petit Ouest (10 km / h au GPS d’Ivo) on fais le choix d’Annecy et Zouu c’est parti dans la plaine.

 

 

Annecy facile, y’a qu’a suivre les Nuages . . . . . hum …

 

 

Belle rue de nuage à suivre, avec la hauteur que j’ai là, ça va être facile, j’arrive au péage de Cruseilles et après être passé sous 2 nuages ça … n’a pas du tout pompé … Ivo a vu un cum très appétissant sur l’Est du Parmelan et s’y dirige a fond , il rencontre rien du tout non plus et galère pas loin des maisons avant de trouver un thermique salvateur. Je commence a me poser des questions et ça descend -1 (normal) , -2 (A ..) , - 3 ; -4 ; -5 (bon ça va remonter ..) puis -1 … Fuck ou est ce machin. La dernière fois j’avais pompé a gauche du péage mais rien, je me fait dériver à droite et je commence à jurer en choisissant un terrain d’attéro.

 

 

 

Arrivé vers le péage … que de hauteur

 

 

 

Très content d’enrouler des -4.7 vers ce péage …

 

 

..ben ça commence a faire bien bas .. le PArmelan au loin

 

Puis bip bip +1 ; +2 puis +3 … Ouf , je l’ais échappé belle .. à ce moment Ivo m’annonce qu’il vient de galérer et a enfin raccrocher un thermique .. tout comme moi …

Celui là je le lâche pas et je monte dans le nuage , j’en sort a 3000 ….

Splendide d’admirer les nuages par le haut

 

 

 

J’hésite un instant, vais sur la tournette … puis bon, je vais tenter de ralier Cham (on peut toujours réver) par les arravis .. direction Parmelan…

 

 

Arrivé au Parmelan, un Collègue zérote vers les falaises.

 

Ca monte de nouveau au nuages et je rallie le mont LAchat …

 

 

Plateau du Parmelan

 

 

 

Direction Mont Lachat

 

 

 

 

J’arrive sous la crête et éternelle question .. j’aborde a gauche ou a droite. … bof, finalement prenons sur la crête et .. c’est payant, ca monte je passe sur falaise a gauche, j’enroule et ça monte une 3ième fois au nuage a 3000 . il fait super froid, quand je sort du nuage, j’ais du givre sur les gants …

 

 

Dans le nuage sur le Mont Lachat … au fond le jalouvre

 

J’hésite sur la direction à prendre … Jalouvre ou col des Arravis, y’a de la hauteur aujourd’hui , je tente la pointe percé.

 

 

Je passe par le Lachat ,, je m’attend a m’y faire catapulter .. que nenni .. j’y trouve un thermique très mou .. me laisse dériver sur le col des Annes et commence a me poser des questions …

 

 

vue sur les Arravis

 

finalement j’aurais du passer par la bas (Jalouvre) …

 

 

Je pompe mollement derrière le Lachat ,au milieu d’où je vient le Mont Lachat

 

 

Point de Bellachat a gauche … Les Fiz derrière avec leur cum appétissant et la voie tracé sur Cham …

 

Puis ça monte plus … faut prendre une décision très vite … bon, faut passer cette Pt1 de crête des Arravis, c’est tout au Soleil là bas , fonçons sur la pointe de Bellachat … …Ben ça pompe absolument pas, merde , c’est quoi ce bins ,,, peut être la neige ! soit je passe la crête a 10 m au dessus mais il semble qu’il y a un bon vent d’Ouest ou je suis et je me retrouve droit dans les rouleau … ou je tente les falaises à gauche mais tout est à l’ombre …

 

 

Magnifique passage devant la pointe percé

 

 

Sur les pentes de la pointe d’arreu

 

J’arriverai même pas a passer en finesse et prévoit de poser à la chartreuse du reposoir, puis ça bip et ça enroule … j’y croyais pas, tout est à l’ombre . je  passe la crête limite et me lance dans la vallée de l’Arve …

 

 

La grande descente sur la Vallée de L’Arve…

 

 

Et là, je loose lamentablement en me disant qu’a cette heure ci, le vent de vallée n’est plus si fort, et au lieu de rejoindre le plateau des carreaux, je me lance droit dans le piège pigeon, les belles falaise de l’arpennaz au Soleil ….

 

 

 

 

Les falaises de l’arpennaz (en bas) … le super piège à pigeon pour apprenti parapentiste …

 

J’y arrive, je voit les arbres bouger (hum …) je me retourne face au vent de vallée pour constater une vitesse / sol de 0 km/h … Quel con, c’est seulement maintenant que je me souviens de mes classiques (voir récit de Bailly http://baillyp.web.cern.ch/baillyp/para/Cross/Chamonix_Arclusaz_Parmelan.htm .... Il avait pourtant bien écrit qu’il faut pas passer par le bas dans les vallées) … bon ben voilà quoi, y’a plus qu’a trouver un grand champs avec plein de dégagement derrière et atterrir a reculons dans les 30 derniers mètres ….

 

 

 

Super content du vol et de cette petite ballade dans les arravis J.

Retour en stop jusqu'à Bonneville où Edith vient me chercher …

 

 

Ivo sera passer par le môle et atterrira a Mieussy … Damien aura fais son premier aller retour sur le Salève …. C’était une journée à prendre et comme l’année passée, le mois de mai est magique au Salève …

 

Durée : 3h30

Kil : environ 65 kil en comptant les 5 points GPS (toujours aussi lent mais je progresse …)