Vol bivouac "itinérant" Annecy - "Saint André" (Mai 2010)

 

 

Enchanté par mes trois jours de vol bivouac de juillet 2009, je trouve un créneau pour me lancer quelques jours en Mai 2010.

Fort de mon expérience de l'année passée, je me fixe un itinéraire à "étape" à parcourir en vol, à pied, en bus, en train ou en stop. Le principe, se faire plaisir en vol, essayer d'avancer et garder sa liberté et son autonomie en ce qui concerne l'itinéraire et le couchage.

Le matos est le même que l'année passée. Je rajoute un gilet polaire car il risque de faire plus froid et une carte routière pour mieux se préparer l'itinéraire.

Et c'est partiiieeee ... à pied depuis chez moi ... pour aller chercher la station de bus avec mon sac de 18.5 kg (sans eau ni nourriture) pour descendre vers le sud de la France...

Trace du vol 2ième jour. St Marcel - Grenoble

Trace du vol 4ième jour. St Viencent - Annot

Liste du Matos

Intégrale des Photos

L'itinéraire est choisit au dernier moment en fonction de la météo. Celle-ci prévoit 4 jours de beau temps, Forte Bise sur la Suisse pour le premier jour, puis un léger vent du Nord (10 - 20 km/h à 3'000m) pour les 3 jours suivants avec un peu de développement annoncé dans le sud de la France selon Victor, qui me confirme mes prévisions météo. Avec ce Nord fort en Suisse, une seul solution, démarrer depuis Annecy et descendre dans le Sud. Mon club de Para ( St Hilaire) prévoit de faire un week end cross, je vais donc essayer de décoller avec eux le lendemain en espérant qu'ils descendent vers le Sud .. pour la suite on verra bien...

 
 

 

Départ en transport public de chez moi pour le Décollage de Planfait Annecy..Et oui, c'est possible d'y accéder en transport public depuis Lausanne ! Train Morges - Genève - Puis Tram entre la gare de Genève et la gare des Eaux Vives. Train pour Annemasse pour monter dans le Train Annemasse - Annecy - Gare routière et Bus entre la gare d'Annecy et Talloires. Le bus me laisse à l'attero de Planfait. En gros 3h30 de trajet. Le ciel est tout couvert juste au dessus du déco et la bise à l'air de bien souffler..Mouais, z'avait pas annoncé ca ! Je vais me nourrir d'une pizza à l'attero et le ciel se dégage rapidement. Je monte à pied au décollage (me perd en forêt à la montée et parvient péniblement au décollage. En tout cas , ça tient, c'est déjà çà !

Je me met en l'air , les thermiques sont forts et turbulents. Je me hisse péniblement à la gencive des dents. Personne ne part en face..et pour cause.. Après deux tentatives je me me lance sur les Rocs des Bœufs. Passé la moitié du Lac je me retrouve fortement en Crabe..La bise rentre à fond sur l'Ouest du lac..Je me retourne face au vent. O km/h GPS..Ai c'est fort..La crête à Mouette du Roc des Bœuf doit monter sans problème mais je n'ose pas me lancer avec ce vent dans la traversé des Bauges.

Je pose au Pied du Roc sans difficulté..Je rejoindrais la prochaine étape (déco de St Marcel) en transport Public.

 

 

Le ciel s'est rapidement dégagé ... Déco de Planfait

Les plaf sont pas très haut et ça souffle quand même fort.…

Traversé sur le Roc des Boeufs

Les horaires des Bus et Train sont bien utiles...Ligne Annecy - Albertville ... Horaires rarement affichés au arrêt de bus
A Downloader avant de partir...

 

 

Bus (25 mn de retard) entre le Roc des Boeuf et Albertville puis train. Je téléphone à Jean-Claude, sympathique organisateur des journées cross du club de St Hil et il me fixe rendez vous à l'attero de St Hil (Lumbin) ...Train pour Grenoble et remonté à Lumbin en Bus. Je me restaure d'un morceau de viande de 300 gr et de trois choppes de bière à la Taverne nommé "L'attero" puis plante ma tente sur le champs de l'atterrissage.

Installation au déco de St Marcel après avoir suivit le briefing de JC ….

Attero de St Hil où je fait sécher ma tente sur la place de pliage

 

 

Le contact avec les parapentistes-crosseur de St Hil est très agréable et instructif. Je les bombarde de questions sur toutes les possibilités de parcours en parapente de la région. 3 parapentes décollent devant moi. JC se fait fortement secouer tout en maitrisant son aile dans le puissant thermique du déco. Je m'y lance a mon tour. Ca turbule fort, monte fort mais pas haut. Les thermiques contrent fortement et il est difficile de pénétrer la brise. J'arrive rapidement au déco très encombré de St Hilaire et poursuit en compagnie de nombreux pilotes..Ca fait du bien de voler à Plusieurs. AU bout de la chaine, il font demi tour. Je poursuit direction Chamrousse mais me trouve bien trop bas pour raccrocher. Je  pose en plaine, non content de se terminer cette séance de Shaker !

Sur les premiers thermiques après St Marcel... ca enroule fort et turbulent ….

Difficile de sortir l'appareil photo dans ces conditions, ci dessous le déco populaire de St Hil…

 

De

Me préparant pour la monter de Chamrousse et un déco vers 17h je téléphone au crosseur de St Hil qui eux aussi ont tous posés. Ceux ci se dirigent vers un autre site en direction du Sud...C'est quand même plus sympa de voler à plusieurs, je me laisse tenter et les accompagne dans la navette cross. Hélas, à "La Mure", les conditions sur le sud ouest sont plutôt orageuse. Ceux ci font demi tour. Il me pose à La Mure.

C'est avec certains regrets que je fais du stop en regardant les montagnes sur l'itinéraire Chamrousse - Sud ornées de magnifiques petits cumulus..Ca l'aurait peut être fait..Ma foi, on pouvait pas savoir.

40 minutes de stop et un VW T4 s'arrête pour me prendre. Un couple d'allemand baragouinant quelques mots d'anglais me demande si je transporte bien un parapente. Une broute pendu au rétroviseur m'indique que lui aussi est parapentiste. Il m'indique qu'il va à St Vincent les Forts. Je compulse vite la carte et m'aperçoit que ce village - décollage est sur ma route...Je grille une a trois étapes de vol mais au moins ca me permettra d'aller découvrir une autre région..et c'est partie pour un bout de route en bus. A l'arrivé, je tombe vite amoureux de ce petit village et de son décollage - atterrissage parapente. Un superbe bar - resto est posé sur le décollage où l'on peut se restaurer en consommant de la bière blanche à la pression et surfer Internet. Je dort sur la place de jeu à coté du déco, très vite rejoint  par 3 autres campeurs sauvage. Il y a beaucoup de parapentistes et pour cause...le lendemain en prenant le petit déjeuner au resto, j'apprend qu'il y a une compet nationale B de parapente. Magnifique , je ne serais pas seul en l'air. Une marche d'une heure et demi me mène alors au déco de St Jean.

 

 

 

 

Magnifique place de camping ... a coté du décollage devant le sommet de Dormilouse

 

 

La montée matinal est agréable et je me retrouve au déco avec plus de 90 autres parapentistes participants à la compet nationale B. Je rencontre un promeneur en montant qui me raconte qu'il n'a pas osé faire un biplace en 2009 pour se préserver en raison du mariage de son fils ... Une semaine avant le dit mariage, il tombe du toit et se casse une jambe..du coup il fera quand même le mariage en chaise roulante :-)))

Un bon chemin mène au décollage, il est surprenant de trouver de la neige dans ces belles alpes du Sud

 

Montée à St Jean par le célèbre chemin stratégique

Le sac de parapente avec la tente et casque sur l'extérieur.... Au retour, il sera possible d'y mettre tout ce chargement à l'intérieur du sac.

Je participe au Briefing d'avant course sous un ciel prometteur. Départ au sol premier arrivé - premier gagné. Impressionnant de voir plus de 90 parapentes se mettre en l'air en moins de 5 minutes. Il ne vont hélas pas dans ma direction et annonce quelques orages. Quelques Dust traine sur le décollage, semant la panique parmi les compétiteurs. J'avais aussi étalé toutes mes affaires qui ont très vite été dispersé par le passage de ce dust. C'est la première fois que je vois de tel Dust sur un déco ...

Au moment du départ de la compétition, tout le déco passe à l'ombre et le thermique tombe. Malgré cela, tout le monde se met en l'air. J'aide plusieurs athlète en étalant leur ailes malmené par le Dust et je décolle juste derrière. Je constate avec effroi qu'une dizaine de pilotes font un tas...ai ai ai , je vais quand même pas me poser rapidement.

 

 

Briefing d'avant course pour la catégorie Junior...le ciel est prometteur.

Le ciel s'est rapidement assombrie , coupant une bonne partie des thermiques.

Départ de la course 40 minutes plus tard..le ciel s'est déjà bien chargé.

Je remonte au plafond rapidement mais le ciel a très rapidement assombri mon itinéraire.

Je décide de poser sur un sommet en attendant que le cycle thermique disperse les nuages. Je suis au première loge de la compétition et admire la vitesse d'évolution et la classe des premiers à trouver le seul thermique du secteur au dessus de l'unique champs éclairé.

Pose et Pose au sommet..Patience en attendant que ça s'ouvre

 

Le soleil revient et le vent passe de nul à fort face au déco en 5 minutes. Je redécole et me dirige vers le sud ... Le ciel me semble un peu bouché vers le sud, notamment un petit cunimb, je reviens en arrière puis le passage se dégage et le cunimb se décale à l'ouest...je repart vers le sud mais ce petit Cunimb commence vraiment à m'inquièter, il grossit vite...J'arrête les frais et reviens vers St Vincent. Les coups de tonnerre ne m'encourage pas trop à trainer et je reviens à fond sur l'accélérateur vers le déco de St Jean encore au soleil. Je doit me battre en spiral engagé pour descendre les 500 m qui me sépare de l'attéro et pose dans des petites rafales d'orages...Mouais, il était temps. De plus le passage sur St André s'est complètement bouché en 10 minutes, ca l'aurait vraiment pas fait ! Le temps de plier, de discuter avec quelques compétiteurs où j'apprend que l'épreuve a rapidement été annulé (on se demande bien pourquoi), le ciel se dégage complètement :-( .. J'aurais peut être du attendre une heure (ou deux de plus) sur mon sommet .. Patience , Patience comme dirait la Mouette...Bon, ça voulait pas le faire !

 

 

Ca pourrait passer à gauche le long de cette chaine .. mais à droite, le nuage ne devient pas très encourageant !

Le demi tour était justifié, 15 minutes séparent les deux photos ...les nuages ont bien grossis. Retour à St Vincent à pied.

Je retourne à St Vincent à pied, discute avec quelques locaux sur les possibilités de leur site où j'apprend que certaines journées, il est possible de décoller à 17h et d'aller à St André .. Ca ne sera pas aujourd'hui. Deuxième nuit sur le même terrain et de nouveau la même montée à pied que la veille où je retrouve la famille des compétiteurs. Cette fois ci, le ciel est meilleur et très peu d'orage sont annoncés. Départ après la grappe où je m'élance plein sud sur la chaine de montagne.

 

Et c'est partie pour une bonne journée de cross

 

La première chaine de montagne passe assez bien..il faut toutefois souvent chercher les thermiques sur les avant sommet

Je repart à fond à gauche sur cette chaine de montagne..d'ailleurs, je n'imaginais pas St André aussi enneigé (et pour cause, St André est quasiment dans mon dos :-))) !)

L'itinéraire est évident et assez simple sur la première chaine de montagne. Les thermiques puissants ( +6) et pas trop turbulent. Ca change des 3 journées précédentes de vol. je rejoint un parapentiste en milieu de chaine. Il me semble reconnaitre l'un des deux qui voulait aussi rejoindre St Vincent.

Les plafs sont à 3'000 - 3'200 m et j'ais assez froid en sommet de thermique.

Fin de la chaine, zone de transition avant le virage à gauche.

Je le suis sur cette zone de transition entre les montagnes et ne me concentre pas assez sur la topographie.

Approche de la zone de transition.

Un pilote m'avait dit que la vallée de Thorane n'est pas facile à traverser. L'un m'avait dit qu'il l'avait contourner au fond à gauche, un autre par la droite et un troisième tout droit avec du plaf.

 

Approche de la vallée de Thorane.

 

 

Virage à 90 ° à gauche alors que je me dirigeais sur  St André

Le parapentiste que je suivait prend franchement à droite à mon gout. A ce moment tout s'embrouille dans mon esprit. Je suis persuadé qu'il me fallait suivre une deuxième chaine de montagne au sud-est. Je n'ose pas le suivre en me disant qu'il fait peut être un triangle et change totalement ma direction. Je repart à gauche pour aller taper sur une belle pyramide...Je sens que je vais tâter de ce fameux thermiques du sud..Bingo, C'est ultra fort, je prend un puissant thermique à +8 intégré. Celui ci est très étroit et me fais subir 2 grosses frontales. Je me fais secouer comme un prunier et pilote les yeux rivé sur mon aile en entendant le vario hurler...Il fait assez froid au sommet des thermiques et je regrette de ne pas avoir emporté un collant..J'y laisse quelques plumes psychologiques mais remonte de 1'000 m et très peu de temps. Je repart sur cette chaine de montagne fortement enneigé et commence à me faire contrer. Je ne comprend plus rien sur le reste de l'itinéraire qui me parait fortement végétalisé. Kel Con ! La prochaine fois je rentrerai mon objectif dans le GPS .. je ne sais plus du tout où je suis et commence à me faire contrer. Je remarque que rien ne ressemble plus à une chaine de montagne qu'une autre chaine de montagne. La brise de mer commence à rentrer, je subit des forts thermiques au dessus d'une vallée inhospitalière et dans une région désertique. Je vise une petite vallée, me fais brasser sous le vent d'une crête et rejoint la vallée d'Annot qui possèdent plusieurs champs pour atterrir. Je m'attend au pire à l'attéro mais c'est finalement une petite brise qui m'accueille (c'est pas plus mal). Je débranche le système de live tracking et actionne l'Iphone pour me situer... A oui, en effet, j'y était pas du tout, St André était à droite et non à gauche :-)))

Je téléphone à Victor, copain - parapentiste de Nice, toujours de bon conseil que j'avais eut quelques fois au téléphone les jours précédents Celui ci volant à St André, il vient gentiment me chercher au bords de la route. Il me ramène à Nice où nous passons une bonne soirée et m'offre l'hospitalité pour la nuit.

Je repartirai en Suisse le lendemain matin en avion via Easy Jet. Je survole ce merveilleux paysage en repensant à ce parcours itinérant de 4 jours. Des beaux paysages parcouru à pied, en bus en stop et en parapente, de nombreuses rencontres tout autant enrichissantes que passionnantes et l'impression d'avoir vécue une liberté absolue sur 4 jours comme à l'époque où l'on parcourait le pays à pied  en sauvant les princesses tout en pourfendant les dragons.

Dernière nuit passée chez Victor

Le parapente, la tente et une bonne dose de chance et d'improvisation m'a permit de rallier Nice ...

 

Retour

Mai 2010